dimanche 14 septembre 2014

Livre Journal d'un corps de Daniel Pennac

Journal d'un corps 
de Daniel Pennac

• Auteur : Daniel Pennac
 Genre : Roman contemporain
 Edition :  Folio (édition augmentée)

 Parution : 2013

 Résumé :

13 ans, 1 mois, 8 jours. Mercredi 18 novembre 1936
Je veux écrire le journal de mon corps parce que tout le monde parle d'autre chose.


50 ans et 3 mois. Jeudi 10 janvier 1974
Si je devais rendre ce journal public, je le destinerais d'abord aux femmes. En retour, j'aimerais lire le journal qu'une femme aurait tenu de son corps. Histoire de lever un coin de mystère. En quoi consiste le mystère ? En ceci par exemple qu'un homme ignore tout de ce que ressent une femme quant au volume et au poids de ses seins, et que les femmes ne savent rien de ce que ressentent les hommes quant à l'encombrement de leur sexe.


86 ans, 9 mois, 16 jours. Lundi 26 juillet 2010
Nous sommes jusqu'au bout l'enfant de notre corps. Un enfant déconcerté.


Mon avis : Depuis pas mal de temps, ce livre me faisait envie, peut-être parce que dans ma vie mon corps prend une place importante (au sens propre comme au figuré), il est difficile de travailler debout quand on est obèse, on est essouflé etc... Et même si ce livre ne parle en rien de l'obesité, je trouvais le concept intéressent. Beaucoup plus qu'un journal intime, comme on en voit si souvent. Ici, le corps est abordé avec beaucoup d'humour, d'innocence quelque part, et même si le narrateur ne soit pas que ce livre retrace des émotions, on les ressens quand même et c'est ce qui donne encore plus de valeur au texte. Le thème est abordé avec humeur et dérision, ici on parle du corps sans aucun tabou ! Si j'ai bien appris quelques choses avec ce livre, c'est que le corps est le language de nos émotions. 


Les + : Plein d'humour, sans tabou, et des émotions là où il en faut ! Et les histoires de Tijo !
Les - : Quelques longueurs parfois 


Ma note : 16/20 

Et toi t'en a pensé quoi ? 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire